mercredi 6 septembre 2006, par
Depuis 2001, l’activité d’ASSO s’est centrée sur un important projet dont le but est de permettre l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication aux professeurs, élèves et population en générale par le biais de l’ouverture d’un centre informatique et multimédia à Bobo dioulasso, la deuxième ville la plus importante du Burkina Faso en terme de population et d’étendue.
Avant toutes choses, il est nécessaire de clarifier un point important. Certaines personnes nous demandent l’intérêt d’une telle action au vu des énormes besoins plus "vitaux" qui sont ceux du Burkina Faso. Ce centre doit être vu pour ce qu’il est : un fabuleux outil de formation et d’apprentissage, des possibilités d’accès à l’information plus vaste et une ouverture sur le reste du monde certaine. Et non pas "une vitrine technologique". Nous vous proposons la lecture d’un article du président du Sénégal (LE MONDE | 06.03.03 | 13h21 : Fossé numérique et solidarité numérique, par Abdoulaye Wade ) qui nous semble pertinent à ce sujet. Enfin, sachez qu’ASSO continue ses actions centrée sur l’école en milieu rurale par le biais d’autres associations avec lesquelles nous travaillons.
Ce projet est né de plusieurs constations. Et notamment le fait qu’un nombre important d’administrations, d’entreprises et de particuliers renouvellent plus ou moins régulièrement leur parc de matériel informatique. Les anciennes machines considérées comme obsolètes au vue de la rapidité d’évolution des technologies informatiques dans les pays du nord n’ont pas d’autres deuxièmes vies que de rester stocker tant bien que mal au fond des placards. Persuadés de l’intérêt de l’informatique dans le domaine de l’éducation, et bien conscient de l’impossibilité pour ASSO d’acheter du matériel neuf au Burkina Faso, nous avons donc mis en place un projet de prospection en vue de la récupération par le biais de demande de dons, de ces équipements, en bout de course selon certains, mais parfaitement fonctionnel et au début d’une seconde vie selon nous. Nous avons ensuite soumis ce projet à l’approbation des membres du comité de pilotage de Bobo, qui ont été immédiatement intéressé par le projet.
Le processus de récupération du matériel a donc démarré assez rapidement et s’est étalé pendant plusieurs mois, les ordinateurs ainsi récupérés ont été stockés en vu d’être testés avant de les envoyer au Burkina Faso. Le succès de cette opération a vite dépassé nos espérances et nous avons dû refuser un certain nombre de machines par manque de place.
Ces ordinateur récupéré, il fallait maintenant vérifier leur bon fonctionnement, les remettre à niveau aussi bien au point de vu matériel que logiciel et plus globalement tester la structure réseau de la salle en condition (voir la page consacrée aux aspects techniques).
Pour aider notre informaticien dans cette tâche, un étudiant en informatique est venu nous rejoindre dans le cadre de son stage de fin d’étude en BTS informatique de gestion des réseaux d’entreprise.
Une fois cette étape accomplie, les ordinateurs ont été conditionnés pour le transport, expédiés et montés sur place par Florent, notre stagiaire, et les membres du comité de pilotage de Bobo.
La salle AB.net est maintenant fonctionnelle et quasiment autofinancée.
Installation d’Internet
Cette étape nous tiens particulièrement à coeur mais n’est pas envisageable dans l’immédiat vu le coût prohibitif de la connexion au Burkina Faso. Les intérêts d’une connexion sont nombreux : contact plus facile entre la France et le Burkina (email, chat, téléphonie sur IP...), accès aux nombreuses ressources documentaires disponibles sur Internet, création de partenariat entre des écoles françaises et burkinabé... Et bien d’autres aspects !
Autres projets
Et bien d’autres !