ASSO Burkina

Accueil du site > Présentation > La mission d’ASSO Burkina

La mission d’ASSO Burkina

mercredi 6 septembre 2006, par Yves Tannier

Au Burkina Faso, le Pays des Hommes intègres, la seule langue officielle est le français.

L’Aide Soutien Scolaire Objectif Burkina Faso est une association sous statut de la loi 1901, habilitée d’intérêt général (enregistrée le 5 décembre 1998 à la préfecture du Doubs sous le numéro 1/14861).

Elle a pour objet :

• l’aide matérielle et financière au soutien scolaire au Burkina Faso,
  • le développement des échanges entre des écoles françaises et burkinabées,
  • les échanges culturels,
  • la prise en compte des problèmes environnementaux dans le cadre scolaire.

Notre projet a été élaboré avec des enseignants et directeurs d’écoles primaires burkinabés et un sociologue enseignant à la Faculté de Ougadougou. Compte tenu du besoin énorme, notre action s’adressera pour longtemps aux écoles primaires du milieu rural du Burkina.

Le fonctionnement d’ASSO BURKINA est le suivant :

• à Besançon : un Conseil d’Administration se réunit régulièrement, une Assemblée Générale a lieu annuellement.
  • au Burkina : un Comité de pilotage constitué de 7 membres [dont un président (enseignant), un responsable santé (infirmier), un responsable reboisement/environnement/agriculture (technicien agricole) et un responsable potabilisation (ingénieur potabilisation),chacun professionnel dans leur secteur ].

ASSO BURKINA possède un relais à Ougadougou et un à Bobodioulasso, et elle est aussi en contact avec des associations culturelles locales (musiques et danses traditionnelles).

La démarche d’ASSO :

• Un gros travail préalable de conception du projet est d’abord fait au Burkina.
  • Un village est choisi.
  • On valide l’intrégrité et la moralité des différents acteurs (directeur de l’école, association des parents d’élèves...).
  • On vérifie la volonté d’implication des populations locales (soucis de durabilité).
  • Et les réunions de pré-projets commencent....

La démarche culturelle et sociale prime sur la logique administrative, technique et financière, ceci dans un soucis de durabilité (la population locale finance aussi le projet).

Par ailleurs ASSO BURKINA installe du matériel de qualité au normes ISO (acier correctement galvanisé ou inoxidable, adapté à la dureté et au Ph de l’eau pour les cannes d’aspiration des puits, pompes adaptées à la profondeur des puits, technologies connues par l’Association des réparateurs de puits de la région du Houët, association financée par les villages aidés et qui maintient les puits (formation des populations, maintenance préventives et curatives, analyse de l’eau), latrines modernes aérées vidangeables sans casses, tables/bancs d’écoles à structures basses métalliques (pour s’affranchir des problèmes de termites), construction durable d’école...

Tout nouveau projet est soumis à enquête : le retour d’expérience est primordial. Asso Burkina fait intervenir uniquement des entreprises locales du Burkina et donc participe à ce titre au développement économique de ce pays.

copyleft 2006 ASSO Burkina - réalisation du site Yves Tannier [grafactory.net]
Pour une navigation optimale, téléchargez librement Mozilla Firefox logo firefox