Asso Burkina cofinance les projets avec d’autres associations.
Les réalisations "d’équipements durables" sont effectuées par des entreprises locales burkinabées.
Les activités d’Asso Burkina sont :
- La réhabilitation des puits dans les écoles : le cinquième projet est en cours. Point important, car les maladies d’origines hydriques ne sont pas rares.
- L’installation de latrines dans les écoles : pour la dignité des enfants (qui ne vont plus en brousse autour de l’école). Cela évite aussi la pollution de la nappe phréatique, les piqûres de scorpions et surtout les morsures de serpents, souvent mortelles.
- L’équipement en tables, bancs et armoires métalliques (à cause des termites) pour protéger les livres, l’équipement en livres de lectures burkinabés pour les élèves.
- La création de compétences médicales en brousse dans les villages aidés (relais) pour les petits soins d’urgence (pour éviter les aggravations) et pour la détermination des évacuations à l’hôpital de Bobo en cas de nécessité : cela se fait par l’action de l’école d’infirmiers de Besançon (stages d’élèves infirmiers encadrés au Burkina par des infirmiers burkinabés).
- Le reboisement et la sensibilisation des enfants à l’élevage et à l’environnement sont en cours d’élaboration.
- La création de liens durables entre instituteurs français et burkinabés permettant des échanges réguliers entre enfants français et burkinabés (exemple : échanges de poésies).
- L’équipement en livres pour les instituteurs. Asso Burkina procède à des envois de manuels scolaires récents récupérés dans les écoles primaires françaises (uniquement des livres de grammaire, de vocabulaire, d’expression et de dictionnaires) pour palier aux manques rencontrés dans les écoles primaires au Burkina.
Le choix des manuels envoyés s’est effectué en coordination avec des comités de lecture composés d’instituteurs burkinabés : 95 exemplaires ont été envoyés et seuls 32 ont été retenus comme étant utilisables et conformes au programme burkinabé. Les envois se font par rapport à cette liste. Cette liste est disponible sur demande.
- L’équipement des élèves en fournitures scolaires est laissé à la responsabilité des parents d’élèves. Seuls les élèves possédant les fournitures officielles (bics bleus et noirs,crayon de papier et gomme, cahiers d’écriture, ardoise) sont théoriquement accepté en classe. Asso étudie actuellement la possibilité de créer une centrale d’achat au Burkina pour diminuer les coût pour les enfants scolarisés.